Le déroulement de la soirée
La soirée de votre mariage doit être bien organisée et bien rythmée pour que vos invités n’aient pas le temps de s’ennuyer et qu’ils aient envie de rester le plus longtemps possible !
- Si vous commencez tard, tout le déroulement de la soirée va être décalé : le dîner de mariage commencera plus tard et les invités se lanceront sur la piste de danse… encore plus tard ! Si bien qu’ils risquent de s’y traîner plus qu’autre chose. Faites commencer le cocktail à la bonne heure et la soirée dansante suivra : il y a de plus fortes chances pour qu’elle dure toute la nuit !
- Pas trop d’animations et de discours. Alors bien sûr, il y aura des surprises et vous ne pouvez pas être mise au courant de toutes les animations de la soirée, l’animateur devra veiller à respecter les impératifs du traiteur. Évitez également les discours de remerciement à rallonge, qui, quoique touchants, risqueraient d’avoir un effet soporifique sur vos invités…
- Faites danser entre les plats. C’est une vraie bonne idée pour faire entrer doucement vos invités dans l’ambiance de la soirée, dynamiser un peu l’attente entre les plats, et offrir aux plus âgés la possibilité de danser sans attendre la fin du dessert. Le must : faire danser avant l’entrée et avant le dessert. Effet festif garanti !
- L’arrivée du dessert : le moment de transition entre le repas et la soirée dansante. Cette arrivée doit être parfaitement synchronisé entre le restaurateur (traiteur) et l’animateur. La musique choisie par les mariées ou proposée par l’animateur doit être assez dynamique et d’un bon niveau sonore.
- L’ouverture de la soirée dansante est obligatoirement choisie par les mariés, que ce soit un slow, une valse pour les plus traditionnelles, un montage (3-4 extraits alternant rythmes lents et rapides) ou "Wedding Dance" souvent accompagnée de sa chorégraphie interprétée par le couple et souvent rejoints par les enfants, témoins, etc.
- Continuez à alimenter et hydrater vos convives. Le repas est terminé, vos invités enflamment la piste de danse et soudain, un petit creux ! Oui mais il n’y a plus rien à se mettre sous la dent, quel dommage… Pas du tout ! Pour que vos invités puissent s’offrir une petite pause et reprendre des forces tout au long de la soirée, misez sur les tendances du moment : le candy bar ou les minis-burgers qui feront fureur à 2 heures du matin ! Sans oublier l’eau gazeuse bien fraîche qui dynamisera les plus fatigués.
- Variez les plaisirs. Pensez à bien briefer votre Animateur - DJ à propos de la musique. Votre mariage est avant tout une fête qui réunit à la fois votre famille et vos amis et il faut que tout le monde s’y amuse. Le DJ doit jouer un peu de tout pour faire danser vos demoiselles d’honneur autant que votre grand-mère !